Étude de cas de l’éclairage pour une adaptation de vitrines – Collection Tanis, Musée égyptien

Luxam éclaire la collection rivale de celle de Toutankhamon, la collection Tanis.

Étude de cas d’éclairage de vitrines d’origine - Collection Tanis, Musée Egyptien Tarir, Le Caire

Luxam a eu l’honneur d’éclairer la COLLECTION TANIS , au Musée Egyptien du Caire.

play-icon

L’histoire

À 130 kilomètres au nord-est du Caire, sur le site de Tanis, une nécropole royale en partie intacte fut découverte en 1939, lors d’une mission archéologique dirigée par Pierre Montet. Les objets exceptionnels trouvés dans le caveau de Psousennès Ier lors de cette expédition n’ont d’égal que ceux de Toutankhamon, dont le tombeau fut mis au jour 17 ans plus tôt.

Tanis fut la capitale d’Égypte durant les 21e et 23e dynasties. La construction du site funéraire commença au début de la 21e dynastie (11e siècle av. J.-C.) et la ville est restée une importante métropole régionale jusqu’à la fin de l’ère byzantine (7ème siècle ap. J.-C.).

La mission de Montet permit de découvrir de remarquables sarcophages contenant des trésors d’or, d’argent et de pierres précieuses, ainsi que les tombes des rois Psousennès I (1039-991 av. J.-C.), Amenemopet (991- 981 av. J.-C.) et Shoshenq II.

La véritable pièce maîtresse de ces découvertes est le masque funéraire posé sur la tête de la momie de Psousennès Ier : une magnifique pièce en or, lapis-lazuli et pierre noire qui idéalise les traits du roi.

En raison, entre autres de la date de la découverte de Pierre Montet, la collection Tanis n’a, jusqu’à aujourd’hui, jamais reçu le succès mérité.

Réadaptation des vitrines d’origine du musée

Pour exposer les pièces de la collection Tanis, les vitrines d’origine du musée ont été réaménagées. Plusieurs de ces vitrines datent de la fondation du musée en 1902.

1. Adaptation
L’installation d’un éclairage LED dans les vitrines d’origine du musée a nécessité un travail spécifique et minutieux. Il fallait les adapter aux besoins de câblage, de pose de rails ou de mâts, sans endommager la vitrine elle-même. Pour ce faire, quatre petits trous de 4mm et un trou de 10mm ont été réalisés dans chaque vitrine pour introduire un éclairage LED discret et adaptable. Rails, mâts et projecteurs se fondent parfaitement dans la structure de la vitrine. L’osmose est créée entre l’ancien et le nouveau, entre des vitrines historiques et l’éclairage le plus moderne. Tous les changements réalisés dans les vitrines restent réversibles.

2. Mise au point préalable
La mise au point de l’éclairage fut effectuée avant l’installation des objets, en collaboration avec le conservateur et les équipes de conservation. Cela permit de minimiser le temps passé avec des vitrines ouvertes et de s’assurer que les niveaux d’éclairage nécessaires à la conservation soient respectés.

3. Focus final
Une fois les objets installés, certains de nos spécialistes effectuèrent la mise au point finale. Ils mettent ainsi en valeur les aspects essentiels des objets et minimisent les ombres et les reflets.

play-icon

Pourquoi envisager un éclairage moderne pour des vitrines de musée d’origine ?

L’équipe Luxam estime que les musées redonnent vie aux objets et que l’éclairage est un outil essentiel pour atteindre cet objectif. L’éclairage aide les objets à raconter leur histoire. Intégrer notre éclairage dans les vitrines d’origine est une solution rentable pour les musées et permet d’améliorer considérablement la présentation de leurs collections. Dans le Musée Égyptien du Caire, nous avons préservé le charme et l’histoire de ses vitrines d’origine tout en permettant aux visiteurs de mieux admirer les détails de la magnifique Collection Tanis.

Avant

Après

The Egyptian Museum, Cairo, Egypt

Moamen Othman\ Chef de secteur de musées égyptiens

Sabah Abdel Razeeq\ Directrice de musée el Tahrir

Islam Ezzat\ Coordinateur de projet de UE

Abeer Abdel Aziz\ Conservatrice en Chefs

Zienab Fares \ Conservatric

Reham Amer\ Volunteer

Mayar El Bahiry\ volunteer

Rokia Sayed\ Volunteer

Mariam Mohmed Hany\ Volunteer

Miral Mahmoud Kamel\ Conservatrice au GEM et Co ordinatrice de Luxam.

Vincent Rondot, Directeur du département des Antiquités égyptiennes

Sophe Labbé-Toutée, Chargée de missions, département des Antiquités égyptiennes

Leïla Benaouran, Régisseur d’œuvres d’art, département des Antiquités égyptiennes

Sophie Duberson, Conservatrice-Restrauratrice, département des Antiquités égyptiennes

Marie Aillaud, Responsable administratif des départements des Antiquités égyptiennes et des Antiquités orientales

Clio Karageorghis, Architecte-Conseil, musée du Louvre

Mélanie Cressent, Docteur en Égyptologie

Renaud Pietri, Docteur en Égyptologie